En cherchant des guides d’achats pour liseuse à intégrer dans notre assistant web Dismoi, je suis tombé sur les sites internet liseuse.biz et liseuses.net, mais qui proposent des conseils et classements des liseuses pour particuliers. Or, après une rapide enquête, malgré leur bon référencement sur Google, ces sites ne semblent pas dignes de confiance.
Je recommande d’aller vers des sources plus sûres. Le comparatif de liseuse de Survol.fr réalisé par un expert identifié et transparent dans sa démarche est malheureusement un peu daté. Les Numériques est sans doute la meilleure source existante et maintenue à jour.
Liseuse.biz : doutes sur son objectivité
En effet, comme je ne comprenais pas les critères du classement, je suis allé chercher qui est derrière le site.
J’ai donc cliqué sur le lien « A propos ». Et là surprise une prénommée Julie « depuis toute petite passionnée de lecture » se présente comme l’auteure du site. Devant cette présentation d’une banalité confondante, je doute de l’existence de cette Julie.
Je cherche donc plus d’information. Rien. Pas de nom, pas d’adresse, ni même d’information légale. Je vais voir le whois du site et je vois qu’il est caché via une société basée aux Bahamas.
www.liseuses.net : pas fait pour nous aider
Nous tombons parfois sur des sites qui nous prennent du temps mais nous n’apporte aucune information utile pour choisir. Liseuses.net fait partie de ces sites.
Vu sa structure et son contenu, il semble que ce soit un site plus adapté aux moteurs de recherches, qui dont cherche à générer des visites et du clic. Autrement dit, il s’adresse à la machine Google plutôt qu’au lecteur que vous êtes.
Mieux vaut donc vous tourner vers des sites de spécialistes comme la sélection de liseuses de Survol.fr, dont l’auteur échange régulièrement avec ses visiteurs.
Commenter