Sommaire :
- I. Des labels plus ou moins fiables
- II. Conseils et gestes pour réduire les différents risques liés à l’utilisation d’une peluche
I. Des labels plus ou moins fiables
Un climat d’incertitude règne aujourd’hui sur l’origine et les effets des différents composants utilisés pour confectionner nos produits du quotidien. En principe, les labels permettent de s’orienter, mais ils sont multiples et offrent des garanties inégales.
1. Le marquage CE : un minimum mais insuffisant
Le marquage réglementaire CE signifie que le fabricant ou l’importateur s’engage sur la conformité de son produit en rapport avec les législations européennes sur la santé, l’hygiène et la protection de l’environnement. Certes, ce marquage constitue une garantie en terme de qualité mais il n’exclut pas la possibilité que certaines peluches marquées CE puissent être défectueuses. En effet, le marquage CE est à la charge du fabricant, et donc uniquement fiable si il est compétent et de bonne foi.
L’existence de conseils utiles pour la sécurité des jouets peluches, fournis par le site des pouvoirs publics, prouve, également, que les jouets et peluches marqués CE ne sont pas sans risque pour la sécurité et la santé de l’enfant. Ainsi, on attend des autres labels qu’ils viennent pallier aux défauts du logo européen.
2. La certification Oeko-Tex Standard 100 : le label santé de référence
Un produit textile certifié Oeko-Tex Standard 100 est garanti sans substances nocives pour car tous ses composants (boutons, fils ou autres) ont été testés. Cette certification peut s’appliquer à tous les produits textiles, qu’ils soient bruts, semi-finis ou finis.
Attention, une certification Oeko-Tex Standard 100 ne veut pas forcément dire bio ou naturel, des produits synthétiques peuvent aussi être certifiés ! Aussi, étant un label centré sur la santé, Oeko-Tex Standard 100 n’évalue pas l’impact environnemental ou social d’un produit textile.
Oeko-Tex est une association allemande travaillant avec 18 instituts de recherche neutres et indépendants dans le monde entier.
3. Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) : le label le plus complet
Ce label est tout d’abord écologique. Il indique que les fibres textiles utilisées dans un produit proviennent de l’agriculture biologique. Il existe deux formes de ce label : le label GOTS pour les textiles composés à 95% de fibres biologiques et le label GOTS (X%) qui garantit une composition en fibre biologique entre 70% et 95%, avec X étant le pourcentage exact. Cependant, l’obtention du label se base aussi sur le respect de normes strictes concernant la chaîne de production textile dans son ensemble. On retrouve parmi ces normes l’interdiction de l’utilisation de produits chimiques nocifs, des restrictions en terme de traitement des eaux usées, la création d’objectifs de réduction de la consommation d’eau et d’énergie ainsi que la mise en place de conditions décentes pour les travailleurs (travail en sécurité, sans discrimination et sans travail des enfants). Vous pourrez retrouver l’ensemble des critères et exigences du label ici.
II. Conseils et gestes pour réduire les différents risques liés à l’utilisation d’une peluche
Dans le cas où vous souhaitez acheter un produit qui n’a pas de certification, soit par souci économique, soit par manque de choix, il existe tout de même des gestes simples qui permettent de réduire les effets sur la santé des produits toxiques présents dans les peluches.
1. Avant l’achat : choisir une peluche adaptée à l’âge de l’enfant
Ce conseil peut vous paraître dérisoire mais l’âge qui figure sur la peluche est d’une importance capitale. Si la peluche est interdite aux enfants de 0-3 ans, ce n’est pas pour rien. Une peluche inadaptée peut contenir des petits éléments pouvant entraîner un étouffement, un pincement ou une coupure. Pour bien choisir une peluche, vérifiez la solidité de ses coutures, la tenue des yeux et du nez s’il y en a, secouez la pour vous assurer que les poils de la peluche tiennent bien et ne peuvent pas être avalés par l’enfant. Si la peluche comporte des piles assurez vous bien que le compartiment des piles soit difficile d’accès.
2. Après l’achat : laver la peluche avant utilisation puis régulièrement
Pour éliminer les substances toxiques que peuvent contenir certaines peluches, il est préférable de laver la peluche avant utilisation, puis régulièrement après. Cette technique est efficace pour éliminer les retardateurs de flammes. Les retardateurs de flamme sont, d’après Le Monde, composés de : “substances cancérigènes, perturbateurs endocriniens, toxiques pour la reproduction, persistants ou neurotoxiques. Ou tout cela à la fois.”
D’après Le guide anti-toxique de la grossesse, par le Dr Laurent Chevallier et Claude Aubert, publié en 2006 : “Les enfants portent tout à la bouche” et “mieux vaut les (les peluches, NDLR) laver avant de les placer dans la chambre du bébé.”.
Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour bien laver les peluches de vos enfants sans les abîmer.
Sur le même thème : Peluches et doudous fabriqués en France et écologiques, Une peluche, mais une vraie, et à Bordeaux !
Commenter