Depuis que le harcèlement téléphonique (commercial ou non) se répand, de nombreux sites web proposent des services inutiles et coûteux, en taisant au passage la seule démarche efficace : Bloctel.
Cquicenumero.com, arnaque-telephone.com, annuaire-inverse-france.com, etc., ces sites cachent des SVA (service à valeur ajoutée) et procèdent tous du même stratagème :
- Vous cherchez à connaitre qui est au bout de la ligne, qui vous appelle de manière répétée. Vous faites donc une recherche sur internet.
- Le site trouvé vous promet qu’il suffit de renseigner le numéro en question sur le site, puis d’appeler un numéro qui vous donnera l’identité du propriétaire.
- Or, la plateforme téléphonique vous ponctionne en général 3 € / appel puis 3 € / minute ! (c’est évidement écrit en tout petit)
Mais, au bout de votre démarche le problème reste entier ! En supposant même que le service vous donne ce que vous recherchez, il ne pourra pas faire cesser le harcèlement le cas échéant.
Contre le harcèlement téléphonique, il n’y a qu’une solution (que ces sites se gardent bien de communiquer) : se rendre sur conso.bloctel.fr et suivre la procédure d’inscription. Maarten de l’équipe Le Même en Mieux a testé en septembre 2016 : depuis il n’a plus reçu d’appel commerciaux.
Bloctel est un service qui a été mis en place par décret du Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique le 25 février 2016.
Sur le même thème :
– SFR mobile : 1er pour les avis négatifs et les problèmes réseau
– Test de comparateurs de banque
crédits pictogramme : Muharrem Fevcy Celik
Commenter