Votre smartphone et votre santé

Résumé : Les émissions d’ondes sur le corps sont clairement un risque à prendre en compte, mais l’information disponible, produite par les fabricants eux-mêmes, n’est pas toujours fiable.

Des risques avérés liés à l’usage de téléphone

Trois parties du corps sont généralement évoquées au sujet des risques pour la santé de l’usage d’un smartphone :

  1. le cerveau puisque la majorité des utilisateurs approchele téléphone de votre oreille lors d’un appel téléphonique, par exemple le risque de tumeur au cerveau
  2. l’appareil génital, du fait de sa proximité avec la poche qui contient souvent l’appareil en marche
  3. et le système cardio-vasculaire

ondes-smartphone-santeA côté des matériaux toxiques, Ce sont les effets non-thermiques des radiofréquences des smartphones qui sont le plus souvent en cause. Le lien est aujourd’hui avéré, c’est  l’effet de causalité et son ampleur qui divisent.

Un indicateur très indicatif : le DAS

Chaque smartphone a un indice d’absorption d’ondes par le corps qui en contact avec lui, dans ses pires conditions d’utilisation. Cet indice est appelé DAS tête et DAS corps (acronyme de Débit d’Absorption Spécifique.)

Voilà pour les principes, mais évidemment dans l’application cela n’est pas aussi simple.

Comme l’explique Next Inpact (voyez également les commentaires très instructifs) ou PhonAndroid , les chiffres sur les émissions d’ondes sont mesurés par les fabricants eux-mêmes !
Or, les valeurs obtenues sont issues de mesures à des distances différentes ! De plus, les « pires conditions » cela veut dire « à puissance maximale d’émission » : on devine les nombreux biais d’interprétation qu’il peut y avoir ici. Le Dieselgate nous a en tout cas appris à être méfiant.

Il semblerait que la contestation prenne vraiment forme depuis août 2019 avec une étude de 60 Millions de consommateurs et une autre réalisée par le Chicago Tribune.
En tant que consommateur, il faut donc regarder mais un peu relativiser les chiffres de DAS.

Dans tous les cas, pensez à téléphoner avec un kit main libre et à transporter le plus souvent possible votre téléphone dans un sac plutôt que dans votre poche.

Sur le même thème :
Samsung Galaxy S6 : il y a mieux pour la santé & l’éthique, sans perdre en qualité d’usage
Un meilleur grille-pain, au même prix

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.